Sunday, July 13, 2014

Tiramisu : le gâteau réconfortant rempli d’amour!


Beaucoup de mes amis m’ont demandé de leur donner ma recette de tiramisu. À partir de maintenant, mon secret n’en sera plus un!

Reconnu pour sa faculté de remonter le moral des gens qui le consomment grâce à sa forte saveur de café et pour soulager leurs angoisses grâce à l’effet onctueux de la liqueur de café,* le tiramisu est l’un des dessert les plus apprécié dans le monde.

On raconte différentes légendes sur l’origine de cette gâterie délicieuse. Parmi les nombreuses histoires que j’ai entendues, ma préférée est celle du gâteau réconfortant fait avec amour. En temps de guerre, une femme aurait préparé pour son mari qui partait au front une gâterie avec du fromage mascarpone, du café, et de l’alcool. Comme le gâteau avait une forme rectangulaire allongée, le mari en coupait seulement une tranche chaque jour, et il le savourait en pensant à sa femme qui lui manquait.

Je ne peux pas confirmer la véracité de cette légende, mais elle porte bien la signification étymologique du mot Tiramisu, qui, selon plusieurs sources, se traduit de l’italien au français  comme « prends-moi ». Qu’il soit consommé par un soldat avant sa mission, par un homme comme rituel dans un café avant de s’engager avec une prostituée, ou encore par un mari quand sa femme lui manque, ce gâteau renforce l’état d’esprit de la personne qui le mange tout en lui donnant un regain d’énergie physique, et il évoque le côté romantique du mot « réconfort ». 

Assez discuté, passons aux choses sérieuses.

Ingrédients :
(mélange à café)
4 c. à café café instantané
10 c. à table eau chaude
6 c. à table lait ou crème
3 c. à table liqueur de café

(garniture au fromage)
500 ml crème fouettée
8 c. à table sucre
450-500 g fromage mascarpone
6 c. à table poudre de cacao
3 c. à table liqueur à café

600 g (1 1/2 sac) doigts de dame
1.    Faire bouillir l’eau et préparer le café. Après avoir tout mélangé, laisser refroidir à la température ambiante.
2.    Dans un bol à mélanger, battre la crème fouettée. Ajouter graduellement la moitié du sucre. Idéalement, ajouter le tiers du sucre avant que la crème ne soit fouettée, un deuxième tiers lorsque la crème devient plus consistante, et le reste du sucre lorsque la crème forme des pointes moelleuses. En tout, ça devrait prendre environ 6 ou 7 minutes à la vitesse maximale du batteur pour obtenir la consistance voulue, c’est-à-dire des pointes dures. Retirer la crème du bol et la laisser reposer au réfrigérateur.
3.    Placer le fromage mascarpone dans le bol à mélanger, et le battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite 4 c. à table de sucre. Lorsque le sucre est bien incorporé au mélange, ajouter la liqueur de café. Lorsque le café est bien incorporé au mélange, il est temps d’ajouter la poudre de cacao.

4. Après avoir bien mélangé la poudre de cacao, ajouter la crème fouettée graduellement, en 3 fois. Une fois que tout est bien incorporé, on peut faire le gâteau.
5. Pour un gâteau rond, couper chaque doigt de dame au quart de sa longueur. Cela vous permettra de faire le rebord du gâteau.
6. Tremper un côté de chaque biscuit dans le mélange au café qui est à température ambiante et placer la face imbibée vers le haut. De cette façon, le biscuit ne sera pas trop mou lorsqu’on servira le tiramisu. Faire la première couche.
7. Ajouter la garniture de fromage mascarpone et l’étendre.
8. Répéter les étapes 6 et 7 pour chaque couche.
9. Lorsque toutes les couches sont terminées, saupoudrer généreusement de poudre de cacao : ça donne une belle présentation et un bon goût!
10. Lorsque c’est prêt, laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit pour obtenir un gâteau bien ferme.
Servir avec un expresso noir sans sucre.
Bonne chance et bon régal! 
 * Ne consommez pas d’alcool lorsque vous êtes angoissé!

No comments:

Post a Comment